Hébert

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Descriptif

Le périmètre du projet et les dates de libération du site

Le site de projet « Hébert » se situe dans le 18ème arrondissement de Paris entre la porte de la Chapelle et la porte d’Aubervilliers, le long des voies de chemin de fer. Le projet urbain porte sur l’ensemble du foncier soit 5,2 hectares.

Ce terrain triangulaire est délimité au sud-ouest par la rue Cugnot, au nord par la rue de l’Evangile et à l’est par le faisceau ferré Paris-Est. La pointe est en limite de la rue de Crimée. Les accès se font par le 54 rue de l’Evangile et au 20 rue Cugnot.

Le site appartient pour partie à SNCF Mobilité (54%) et SNCF Réseau (46%).

Ce terrain est actuellement occupé par plusieurs entités ayant différentes fonctions :

  • Pointe nord du site : site de stockage ferroviaire (Infra) qui va être utilisé dès 2018 pour le chantier du CDGX
  • Halle « grise » : Occupations provisoires en attendant la réalisation du projet (l’Aérosol) et Police Régionale des Transports (PRT, départ prévu en 2021)
  • Halle « rouge » : Occupations provisoires en attendant la réalisation du projet

Le site est pour 2/3 libéré courant 2017, en dehors de la PRT et de la pointe qui va être utilisée comme base chantier pour la réalisation du Charles de Gaulle Express.

Le programme prévisionnel du projet

Depuis la fin de l’année 2016, l’équipe de conception du projet a travaillé à l’élaboration du projet et à la définition de sa programmation, sur la base des objectifs fixés par le protocole signé entre la Ville de Paris et la SNCF le 28 novembre 2016 et les orientations d’aménagement et de programmation du PLU. Ce travail s’est appuyé sur les réunions publiques et ateliers de concertations organisées tout le long de l’année 2017.

Le nouveau programme du projet, tel qu’il a été présenté lors de la réunion publique de restitution du 5 avril 2018, est le suivant :

-        50 000 m² environ de logement ;

-        40 000 m² environ de bureaux ;

-        10 000 m² environ de locaux dédiés aux commerces, activités et à la logistique ;

-        Une crèche ;

-        Un équipement d’intérêt général à vocation d’enseignement et/ou formation d’environ 4 000 m² ;

-        Des espaces verts, dont un square de 4 000 m².

L’équipe d'Espaces Ferroviaires se tient à votre disposition pour répondre à vos questions :

projethebert@espacesferroviaires.fr

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Renseignements

Le projet dans le périmètre élargi :

La ville de Paris réfléchit à l’urbanisation de ce site depuis de nombreuses années dans le cadre des aménagements urbains du secteur Paris Nord Est (18ème et 19ème arrondissement).

Le territoire de Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU) "Paris Nord-Est", au nord des 18ème et 19ème arrondissements, et ses grandes emprises évolutives constituent pour Paris un des enjeux majeurs en termes de renouvellement urbain et de cohésion sociale, de développement économique dans une logique de complémentarité avec les grands secteurs d’aménagement du Nord-Est Francilien, des gares du Nord et de l’Est au pôle de Roissy, dans un contexte où les opportunités foncières se raréfient.

Sur ce périmètre, des actions de court terme sont destinées à améliorer les conditions de vie des habitants. Elles s’articulent avec des opérations plus structurantes, dont la réalisation du projet Hébert fait partie.

Pour cela, le zonage du site a été modifié au conseil municipal de la Ville de Paris, le 4 juillet 2016, après enquête publique, afin de permettre la réalisation d’un projet sur ce site. Il est désormais classé en zone UG. L’orientation d’aménagement indique pour le secteur Hébert :

« Le site de la gare Hébert à vocation mixte habitat/emploi participera à la constitution d’un pôle économique autour de Rosa Parks en accueillant un équipement logistique à l’Est et en privilégiant l’habitat à l’ouest avec une proportion d’au moins 60% de logements sociaux et 10% de logements intermédiaires. Une voirie et des espaces paysagers dont environ 4000m² d’espaces verts publics d’un seul tenant le traverseront pour l’intégrer au tissu urbain environnant et pour participer à la mise en réseau des espaces verts de ces secteurs. Le périmètre de dispositions particulières renvoie aux règles énoncées à l’article UG10 2 4 »

Le site Hébert se situe entre deux grandes polarités des gares du Nord et de l’Est au sud, dites « gares Europe », et la gare Eole au nord dite « Rosa Parks » et à proximité du futur plus grand parc du Nord de Paris dit « Parc des rails » de 6 hectares environ au sein de la ZAC « Chapelle Charbon ». L’ensemble des projets du secteur doivent être livrés entre 2020 et 2030.

Acteurs

  • Habitants
  • Ville de Paris
  • Mairie du 18ème arrondissement
  • Propriétaire du terrain : SNCF
  • Aménageur / maître d'ouvrage : Espaces Ferroviaires
  • Agence d'accompagnement de la concertation : Trait Clair
  • Équipe de maîtrise de conception et de maitrise d’œuvre urbaine des futurs espaces publics :

- Urbaniste : Agence Claire SCHORTER

- Paysagiste : Atelier Jacqueline Osty et Associés, AJOA

- Bureau d’études techniques OGI

- Développement durable ELIOTH

- Programmation des activités BOC

Dates clés

PREMIÈRE PHASE

  • 2017 Démarrage de la concertation & études urbaines ; premiers travaux de libération
  • 2018 Poursuite des études et clôture de la première phase de concertation ; procédures administratives (dépôt du permis d’aménager) ; poursuite de la démarche participative
  • 2019 : Enquête publique ; premiers travaux de démolition ; obtention du permis d'aménager ; dépôt de premiers permis de construire ; début des travaux d’aménagement
  • 2020 Travaux d’aménagement et de construction
  • 2021 Livraison prévisionnelle des premières constructions


SECONDE ET TROISIEME PHASE

  • Poursuite de la démarche participative
  • 2017/2021 Études urbaines
  • 2021 Procédures administratives, démolitions et libération du site
  • 2022/2024 Travaux de construction

 

QUATRIEME PHASE

  • 2017/2022 Études urbaines
  • 2023 Procédures administratives et libération du site
  • 2024/2026 Travaux de construction

Descriptif

La Ville de Paris et Espaces Ferroviaires ont décidé en 2016 de lancer une concertation publique préalable au projet d’aménagement Hébert. Cette démarche de concertation réglementaire a donné lieu à une dizaine de réunions, visites et ateliers, dont les comptes-rendus sont disponibles ci-contre :

  • Réunion publique de lancement de la concertation : le mardi 10 janvier 2017 à 19h00 à la mairie du 18ème arrondissement, 1, place Jules Joffrin 75018 Paris
  • Marche exploratoire : le samedi 21 janvier 2017 à 11h00 ; rendez-vous à la sortie de la station de métro Marx Dormoy.

Ateliers participatifs :

  • Atelier 1 : Jeudi 2 février 2017 de 18h00 à 20h00 / Collège Daniel Meyer, 2 Place Hébert 75018 Paris
  • Atelier 2 : Jeudi 23 février 2017 de 18h00 à 20h00 / École Normale Sociale, 2 rue de Torcy 75018 Paris
  • Atelier 3 : Jeudi 16 mars 2017 de 18h00 à 20h00 / Collège Daniel Meyer, 2 Place Hébert 75018 Paris
  • Atelier 4 : Le jeudi 20 avril 2017 de 18h à 20h / École Normale Sociale, 2 rue de Torcy 75018 Paris
  • Atelier 5 : Le jeudi 11 mai 2017 de 18h à 20h / Centre Social Rosa-Parks, 219 Boulevard Macdonald 75019 Paris
  • Atelier 6 : Le mercredi 27 septembre 2017 de 18h à 20h / Mairie du 18ème arrondissement, 1, place Jules Joffrin 75018 Paris

 

  • À l'occasion de "La Bonne Tambouille", un café projet s'est tenu le samedi 10 juin, de 10h00 à 12h00, sur la place Pierre Marc Orlan (75018).
  • Réunion publique de restitution de la concertation : le jeudi 5 avril 2018 de 18h15 à 20h30 à la Mairie du 18ème arrondissement (1, place Jules Joffrin 75018 Paris). Le compte-rendu de cette réunion est disponible ci-contre.

La concertation réglementaire s’est achevée avec la réunion publique de restitution du 5 avril 2018.

La démarche participative continue avec l’organisation prochaine de nouvelles rencontres pour accompagner la conception et la réalisation du projet Hébert.

 

Compte rendus

Divers